- Généralités du métier Pénatologue Pénatologue, formée Habitologue PRO, je suis en mesure de vous donner des informations générales sur le bâti afin que vous preniez vos décisions d’une manière plus éclairée. Je vous invite à me poser les questions que vous voulez. Je répondrai dans la mesure du possible, sans jamais prendre de décision à votre place.
- Principes du pénatologue : santé de l’habitat, confort, pertinence énergétique Je souhaite vous montrer l’importance d’améliorer la santé de votre habitat, de bonifier le confort dans le bâti et réduire l’empreinte carbone. Comme vous le savez, nos ressources sont limitées. Ainsi, je défends la pérennité de tout habitat. Comme vous souhaitez vivre le mieux possible avec un minimum de ressources pour son utilisation, nous allons penser au bilan des ressources que nous allons mettre en œuvre pour rénover, habiter et entretenir ces constructions. Pour cela, je m’appuie sur la loi de Pareto, nommée règle des 80/20 : 80% des résultats sur un bâti proviennent de 20% des causes. Je vous invite à consommer le moins possible d’énergies fossiles, d'utiliser des matériaux biossourcés de préférence et mettre en place des systèmes simples pour leur utilisation et leur entretien.
- Vous : vos besoins Je suis à votre écoute. Je dois bien comprendre vos besoins, vos aspirations futures et votre environnement. Je vous demande de me présenter vos projets et vos habitudes de vie : à l’occasion, je me permettrai de vous poser des questions pour bien comprendre vos objectifs.
- Procédure lors des visites Vous pouvez exprimer vos ressentis et poser les questions que vous voulez. Je vous répondrai afin que vous compreniez le comportement de votre bien. Lorsque je verrai des phénomènes particuliers (moisissures, humidité, ressenti d’inconfort, fissures), je vous expliquerai selon votre besoin. Bien sûr, vous pouvez me questionner.
- Visite extérieure Nous allons regarder l’environnement proche de votre bâti, afin de prendre conscience des contraintes et des avantages pour le bon fonctionnement des réseaux : eaux pluviales, eaux usées, électricité, gaz, autres énergies, internet. Nous observerons aussi l’existant autour de la maison : voies d’accès, arbres, végétations, existence d’un puits, cours d’eau, autres réalisations.
- Visite intérieure Nous allons ensuite entrer dans le lieu pour découvrir l’état du bien : le type d’habitat, les matériaux utilisés, les techniques de construction (sol, mur, plafond, toiture, charpente, couverture, menuiseries, isolation), les systèmes mis en place (chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire, énergies utilisées existantes).
- Réponse Enfin, je vous présenterai les actions que vous pourriez effectuer avec leurs avantages et leurs inconvénients, en tenant compte de vos aspirations et des compatibilités possibles avec le bâti. Après notre rencontre, il est possible que vous demandiez des explications complémentaires, lorsque votre projet évoluera. Dans ce cadre, je vous propose de le faire par téléphone, en visioconférence ou, lors d'une visite complémentaire.